Macro photographie au mont César à Bailleul sur Thérain

//Macro photographie au mont César à Bailleul sur Thérain

Camp César, Mont-César … L’ancien adversaire des peuples gaulois coalisés – ou plutôt d’une partie d’entre-eux – est souvent mis à contribution sur le territoire picard pour désigner des lieux d’occupation très ancienne.

À Bailleul-sur-Therain, au sud-est de Beauvais, la butte, qui domine la vallée du Thérain et les marais alentours, est un ancien refuge gaulois. Occupé dès l’âge du bronze, le site est devenu un oppidum fortifié pendant la paix romaine et sur le limes occidental.

Comme de nombreux autres coteaux calcaires peu propices à la culture, le larris du Mont-César, à Bailleul-sur-Therain les terres deviennent pâturage ovin, jusqu’à l’entre-deux-guerres.
D’une surface de 850 hectares, le massif de Hez-Froidmont, est aujourd’hui classé Natura 2000 .

La surface boisée progresse sur le Mont-César, mais ses pelouses possèdent toujours une flore exceptionnelle.

Treize espèces protégées d’orchidée voisinent une faune diversifiée et typique des coteaux picards.

Lézards, couleuvres … et promeneurs arpentent les pentes du Mont-César, lieu de promenade très prisé des habitants des communes voisines qui montent jusqu’au sommet de la butte, jusqu’à la statue de Notre-Dame du Mont-César pour admirer son panorama.

2018-04-18T17:12:16+00:0011-07-2014|Mots-clés : , |Commentaires fermés sur Macro photographie au mont César à Bailleul sur Thérain